Action relative à l’Environnement (ArE)
Il est unanimement reconnu que le patrimoine naturel est exceptionnel et que sa préservation et sa mise en valeur sont nécessaires pour faire de l’environnement un atout majeur de Développement durable.
La gouvernance, l’écologie participative, le Partenariat, le Développement durable sont les concepts clés de la loi d’orientation d’écologie politique du Front des Héritiers Vers (FHEVERT)
Toutes nos actions convergent vers cette dimension plus politique. La « Cohérence écologique », n’est- ce pas là une réflexion qui sous entend l’idée d’Action et d’efficacité d’écologie politique pour notre pays.
Alors que le sens de la participation et de la représentation politique nous interroge aujourd’hui, ces nouveaux cadres de la politique actuelle doivent permettre de retisser un équilibre entre la démocratie de représentation et la démocratie de participation.
Pour ce faire les concepts ‘’écologie politique et développement durable’’ devraient de plus en plus être médiatisés, relayés vers l’opinion publique.
On peut estimer que l’on ne changera rien d’en haut et que l’on ne changera rien d’en bas non plus ; il paraît acquis qu’il faut agir à chaque échelle, que chaque échelle compte, et qu’il en est de même pour le développement de l’Action Relative à l’Environnement (ARE) dans la société.
L’Action Relative à l’Environnement doit trouver et prendre sa place au sein de la société. Elle peut jouer un rôle et doit être connue et reconnue pour être mise en œuvre à grande échelle et faciliter le développement durable du pays.
Nous avons parfois quelques difficultés à expliquer ce qu’est l’Action Relative à l’Environnement. Des fois ça donne un discours simple : cependant, elle est une forme d’Action à la citoyenneté où l’éco-relation systémique dans ce que l’homme cultive de son rapport au monde à l’économie solidaire.
L’écologie politique est indispensable pour répondre aux problèmes majeurs que nous confrontons. Cette politique, elle est le remède de la crise politique haïtienne.
Vu l’ampleur de la situation actuelle du pays en matière d’écologie et de développement humain, et l’urgence d’agir, la conception selon laquelle les instances s’occupant des questions environnementales ne devraient se confiner qu’à un rôle d’élaboration de beaux discours et de recherche, doit changer.
Le Front des Héritiers Verts (FHEVERT) s’intéresse à des actions tant politiques que sociales visant à faire diminuer l’ampleur de la problématique de l’environnement, améliorer la qualité de vie de tous les Haïtiens et la redistribution des ressources du pays.
Nenhum comentário:
Postar um comentário