sexta-feira, 20 de abril de 2012

Développement : vous avez dit «durable»?

Développement : vous avez 
dit «durable»? 
Le Tiers monde doit se développer. Il le faut pour que la croissance de la population se ralentisse. C'est une nécessité. La contrainte démographique doit à tout prix s'alléger, même si le facteur population n'est pas seul responsable du mal- développement. 
La transition démographique, qui est le passage d'un équilibre de mortalité et natalité élevées à un équilibre de mortalité et natalité faibles, est en cours, un peu partout. Pour que la transition démographique se produise ou s'accélère là où elle est déjà un cours, il importe qu'il y ait développement. Une meilleure santé des mères et des enfants est, par exemple, un facteur de réduction de la fécondité. En effet, lorsque la survie des enfants augmente, leur nombre tend à diminuer. Une meilleure santé des mères passe aussi par un plus grand espacement des naissances, ce qui tend également à limiter la taille des familles. Les centres de santé sont, enfin, un lieu d'information sur la planification familiale. 
Sans développement, l'espoir de voir les pays du Tiers monde échapper au cercle vicieux de la pauvreté n'est guère permis. Mais de quel développement peut-il s'agir ? Si chaque habitant ders pays pauvres se mettait à vivre comme nous, la planète n'y survivrait pas. 
Il ne fait aucun doute que l'aspiration au modèle occidental de production et de consommation est très forte dans les pays en développement. Or, tout le monde, en convient : la généralisation du modèle de consommation occidental à l'ensemble de la planète serait suicidaire pour tous. Il est donc indispensable d'innover pour définir un nouveau modèle de développement compatible avec le maintien à long terme, de la planète dans des conditions écologiques acceptables. Définir un autre modèle de développement est un des défis d’aujourd'hui. 
Ce modèle de développement ne saurait être une référence seulement pour les autres. Nous devons nous livrer à notre auto-critique : il est impensable de prétendre offrir aux pays du Tiers monde un modèle différent du nôtre, tout en cherchant à tout prix à préserver notre modèle actuel pour nous. S'il y a une seule terre et un seul avenir - ce dont il est aujourd'hui difficile de douter - le modèle doit être commun. Par « commun », nous entendons respectueux de l'environnement d'une manière équivalente. Il ne s'agit pas de définir un modèle unique que l'on chercherait à imposer de manière plus ou moins autoritaire. Il s'agit d'un modèle commun, intégrant une relation différente avec la nature, un modèle que l'on conjuguerait en fonction du contexte local, les contraintes environnementales n'étant pas partout les mêmes. Une de nos tâches est peut-être de favoriser son émergence. 

A votre ATTENTION

A votre ATTENTION 
Les activités anti écologique de la population haïtienne à travers le pays ont causées et causent encore des dommages terribles à l'environnement et menace la santé humaine et la capacité du pays à supporter les événements naturel future, et la gestion d'une biodiversité accrue. La réalité environnementale de notre pays nous oblige à effectuer un changement drastique de nos comportements et ne peut laisser personne indiffèrent et encore moins silencieux. Chacun de nous doit agir et réagir vite, peut importe le lieu et l'endroit, que ce soit dans un quartier, dans une section communale, dans une commune, dans les villes et les bidonvilles, nous sommes tous concernés par cette situation. 
La fragilité de notre Eco Système est décriée, le pays (Haïti) plonge dans une obscurité informationnelle sur l'environnement, le dire et le redire de certains secteurs n'inspirent que la peur et la non confiance. A un moment où les dommages écologiques sont au point rouge, nous devons nous interroger sur notre capacité à protéger, à préserver, à cohabiter et à comprendre comment gérer nos paradoxes de peuples pour une gestion équitable de nos ressources. 
Nous aspirons à la paix et à vivre ensemble, à l'ouverture sur le monde et à un dialogue emprunt de compréhension et de tolérance, ouvert à tendre la main et à bâtir des espaces vert de discussion et d'action dans un esprit de respect mutuel pour une Haïti verte et régénérée. 
Cependant nous sommes conscient que sans vous rien n'est possible, nous lançons un vibrant appel aux vrais haïtiens, à tous les Eco Citoyens et toutes les Eco Citoyennes à marquer leur désir de vivre ensemble et à une conscience collective afin de pallier à cette situation qu'est la dégradation de notre environnement sous toutes ses formes, en unissant nos forces pour la protection et la préservation de nos ressources environnementales. 
Fonte: Écologique Coopération Haïti - Brésil

sexta-feira, 6 de abril de 2012

Permaculture techniques, les bassières

Appel : Pour le passage à l’Action Ecologique en Ayiti


Appel écologique
Appel : Pour le passage à 
l’Action Ecologique en Ayiti 
Nous, femmes et hommes du Front des Héritiers Verts (FHEVERT) engagés dans la « Politique Ecologique » en Ayiti lançons un appel solennel.

Nous déclarons agir ensemble pour une Education relative à l’Environnement et au développement durable pour tous, en tout lieu, tout au long de la vie, apte à répondre aux défis écologique, sociale et économique du pays.

Nous affirmons urgente la mise en œuvre d’une éducation écologique non marchande, empreinte d’humanité, de fraternité, de solidarité de laïcité et de dignité collective.

Nous affirmons urgente la mise en œuvre de pédagogies Ecologiques diversifiées faisant appel a l’émerveillement, au culture, au plaisir, qui développent l’imagination, la créativité et la capacité d’expression.

Nous affirmons urgente la mise en œuvre sur tout le territoire de projets écologiques qui prennent en compte la complexité du problème écologique Ayisyen, la multiplicité des acteurs écologiques et favorisent le partenariat et la concertation Ecologique en Ayiti

Nous affirmons urgente la mise en œuvre d’une prise en charge écologique et au développement intégré accessible à tous en Ayiti sans démagogie aucune par le gouvernement Ayisyen, permettant aux citoyens de s’impliquer dans la vie de son territoire et qui donne les moyens de prendre des initiatives et d’agir écologiquement.
 

Front des Heritiers Verts (FHEVERT)

Fonte: IFE

Chauffe-eau écologique

 Chauffe-eau écologique 
Chauffe-eau solaire en utilisant des bouteilles en PET - Trash tourne à chaud. 
José Alcino Alano a développé un chauffe-eau solaire à l'aide de bouteilles en plastique, contenants Tetra Pak, un tuyau en PVC et de la créativité. 
Découvrez ici, étape par étape, pour construire l'appareil de chauffage ...
http://josealcinoalano.vilabol.uol.com.br/manual/manual.pdf 
Partager! 

Aquecedor de água ecológico
Aquecedor solar de água utilizando garrafas pet - Lixo vira água quente.
José Alcino Alano desenvolveu um aquecedor solar de água utilizando garrafas pet, embalagens tetra-pak, tubos de pvc e muita criatividade.
Aprenda aqui, passo a passo, a construir o aquecedor...
http://josealcinoalano.vilabol.uol.com.br/manual/manual.pdf
Partilhem!
Movimento Novos Rurais!
http://www.facebook.com/novosrurais.farmingculture

quinta-feira, 5 de abril de 2012

Action relative à l’Environnement (ArE)

Action relative à l’Environnement (ArE)
 
Il est unanimement reconnu que le patrimoine naturel est exceptionnel et que sa  préservation et sa mise en valeur sont nécessaires pour faire de l’environnement un atout majeur de Développement durable. 
 
La gouvernance, l’écologie participative, le Partenariat, le Développement durable sont les concepts clés de la loi d’orientation d’écologie politique du Front des Héritiers Vers (FHEVERT) 
 
Toutes nos actions convergent vers cette dimension plus politique. La « Cohérence écologique », n’est- ce pas là une réflexion qui sous entend l’idée d’Action et d’efficacité d’écologie politique pour notre pays. 
 
Alors que le sens de la participation et de la représentation politique nous interroge aujourd’hui, ces nouveaux cadres de la politique actuelle doivent permettre de retisser un équilibre entre la démocratie de représentation et la démocratie de participation. 
Pour ce faire les concepts ‘’écologie politique et développement durable’’ devraient de plus en plus être médiatisés, relayés vers l’opinion publique. 
 
On peut estimer que l’on ne changera rien d’en haut et que l’on ne changera rien d’en bas non plus ; il paraît acquis qu’il faut agir à chaque échelle, que chaque échelle compte, et qu’il en est de même pour le développement de l’Action Relative à l’Environnement (ARE) dans la société.
 
L’Action Relative à l’Environnement doit trouver et prendre sa place au sein de la société. Elle peut jouer un rôle et doit être connue et reconnue pour être mise en œuvre à grande échelle et faciliter le développement durable du pays. 
 
Nous avons parfois quelques difficultés à expliquer ce qu’est l’Action Relative à l’Environnement. Des fois ça donne un discours simple : cependant, elle est une forme d’Action à la citoyenneté où l’éco-relation systémique dans ce que l’homme cultive de son rapport au monde à l’économie solidaire.
 
L’écologie politique est indispensable pour répondre aux problèmes majeurs que nous confrontons. Cette politique, elle est le remède de la crise politique haïtienne. 
 
Vu l’ampleur de la situation actuelle du pays en matière d’écologie et de développement humain, et l’urgence d’agir, la conception selon laquelle les instances s’occupant des questions environnementales ne devraient se confiner qu’à un rôle d’élaboration de beaux discours et de recherche, doit changer. 
 
Le Front des Héritiers Verts (FHEVERT) s’intéresse à des actions tant politiques que sociales visant à faire diminuer l’ampleur de la problématique de l’environnement, améliorer la qualité de vie de tous les Haïtiens et la redistribution des ressources du pays.

domingo, 1 de abril de 2012

VIVER COM NOSSO MEIO AMBIENTE

VIVER COM NOSSO MEIO AMBIENTE
A terra, devido seu mecanismo, é um mundo em movimento perpétuo. Esses movimentos causam reações naturais, conhecidas como ciclones, furacões e tempestades, terremotos, inundações, vulcões e outros.
Estas reações, por vezes, são grandes ameaças naturais para um país devido sua posição geográfica. Nas últimas décadas, neste planeta que se destina a servir de habitat, está se tornando cada vez mais ameaçador, aqui e alhures, é registrado fenômenos cada vez mais mortais e assustadores. A preocupação invade a mente.
Haiti, além de seus contratempos anteriores, foi duramente atingida por um terremoto de magnitude 7,3 de 12 janeiro de 2010 causando a destruição de mais de 225.000 casas, matando mais de 250.000 pessoas, centenas de milhares de feridos, milhões de pessoas vítimas e deixando mais de um milhão de desabrigados.
O dano é em grande parte devido à má gestão do sistema ecológico e situação ambiental e construção descontrolada na criação de favelas - perto de 39 favelas foram criadas no espaço de 20 anos. No Haiti, com uma população de cerca de nove milhões de habitantes, é um país onde a degradação ambiental é o mais avançado em toda a região.
O país tem um ecossistema muito frágil caracterizada por: 
Uma alta porcentagem de elevação das terras com campos íngremes. Um clima tropical que incentiva a erosão hídrica das áreas inclinadas, causando inundações em áreas baixas, resultando em perda de danos vida, a infra-estrutura pública (estradas, pontes, etc.). Somando-se a fragilidade do ambiente físico da má gestão do país urbano, rural e do mar.
Na verdade, a vocação rural do uso da terra não é cumprida, muitos agricultores por causa da falta de terra cultivada, se restringe a pastagens e florestas. Neste sentido, eles destroem o meio ambiente para garantir a sua sobrevivência.
Mais anárquica é o corte de árvores para produção de carvão vegetal, que vai contribuir para o Haiti sofrer com a Desertificação antecipadamente.
Também alterando as condições sob as quais a população haitiana está bastante precária. Na verdade, grande parte da população vivem em barrancos ou áreas sujeitas a inundações; é realmente insalubre. Mais cidades, estão poluídos, e resíduos de plásticos contribuem para o entupimento dos canais de descargas de águas residuais e atravessam oceanos e são encontrados em países vizinhos como Cuba, Jamaica, São Vicente, etc.
No ambiente marinho, a maior parte das florestas de mangues são destruídos. Esta destruição devido ao assoreamento de áreas costeiras afeta a reprodução de determinadas espécies de peixes. Ao longo da última década, o país experimentou uma série de tragédias ligadas à má gestão do meio ambiente. Inundação de Verette Fond de Gonaives Mapoux de causar a destruição de casas e perda de muitas vidas que servem como um indicador da condição pobre do meio ambiente no país.
Educação ambiental em massa aparece como resposta relevante para os problemas decorrentes. Relevância do fato de que os problemas existem e que os recursos adequados não forem tomadas para resolvê-los no Haiti. Há muitas estações de rádio no Haiti, que transmitem uma variedade de assuntos. Tais estações operam não só nas grandes cidades, mas também nas seções da comunidade do país.
No entanto, existem poucas estações de rádio da capital que gastam algum tempo com o problema ambiental do país. Alcançar as emissões de Educação sobre o Meio Ambiente (EA) é relativamente novo no Haiti, ela vai treinar e educar as pessoas sobre assuntos que deveriam ser uma prioridade para o país.