quarta-feira, 28 de novembro de 2012

FAO alerta para insegurança alimentar no Haiti

Haiti: em julho de 2010, 1,5 milhão de pessoas viviam em acampamentos 
FAO alerta para insegurança alimentar no Haiti
O Haiti, devastado por um terremoto em 2010, já sofreu neste ano uma seca e a passagem de dois furacões
Roma - A crescente insegurança alimentar no Haiti depois do furacão Sandy ameaça gerar mais tensões sociais, alertou Organização de Alimentação e Agricultura da ONU nesta quinta-feira, propondo investimentos em alimentação, agricultura e transportes para tornar o miserável país caribenho mais resistente a catástrofes naturais.
O Haiti, devastado por um terremoto em 2010, já sofreu neste ano uma seca e a passagem de dois furacões.
Mais de 40 por cento da sua produção agrícola foi destruída, e os prejuízos foram estimados em cerca de 254 milhões de dólares, segundo estimativas da ONU.
Cerca de 60 por cento da população haitiana vive em áreas rurais, e mais de metade corre risco grave de insegurança alimentar atualmente, segundo a FAO.
"Essa vulnerabilidade pode ser uma fonte de desestabilização: se não a resolvermos, haverá tensões", disse à Reuters o diretor-geral-assistente da FAO, Laurent Thomas.
Nos últimos meses, o país registrou vários protestos e greves gerais por causa da alta do custo de vida, mas sem a violência e a instabilidade política ocorridas durante uma alta nos preços alimentícios em abril de 2008.
Fonte: EXAME

Une excellente idée pour Haiti!

quarta-feira, 21 de novembro de 2012

Belo Monte, a annoncé la guerre

Belo Monte, a annoncé la guerre 
Ce documentaire indépendant porte sur la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte au Brésil et révèle comment le projet est imposé par le gouvernement brésilien, sans tenir compte des impacts sur les populations autochtones et riveraines de la région amazonienne.

SENSIBILISATION ET D’EDUCATION ECOLOGIQUE DE LA POPULATION HAITIENNE



PROJET DE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET D’EDUCATION ECOLOGIQUE DE LA POPULATION HAITIENNE SUR LE GRAVE PROBLEME ECOLOGIQUE ET DEMOGRAPHIQU

Contexte et justification du Projet

Depuis environs ces trente (30) dernières années, la population Haïtienne n’a cessé de croître et ceci, a un rythme jugé préoccupant par les experts d’autant que durant cette même période, ses conditions de vie se sont détériorées. En 1985, près de 6 millions de personnes étaient recensées dans le pays ; en 1995, plus de 7 millions ; en l’an 2000, plus de 8 millions et l’on prévoit de 13,4 millions d’ici 2025.
 Ainsi, durant ces trois (3) dernières décennies, la densité par habitant sur kilomètre carré est passée de 211,73 en 1985 à 287,33 en l’an 2000. Le problème est donc de taille car la les ¾ de la population vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Cette situation contribue à exercer une forte pression sur l’environnement et l’impact est déjà visible et très considérable.
40 à 60 millions d’arbres sont abattus chaque année, quelque 5000 carreaux de terre vont à la mer chaque année. A ce sujet, la catastrophe frappe a nos portes. Ayiti dispose d’environ 2 millions 300 mille carreaux de terre. Et sur cet espace, un (1) million 300 mille étaient boisés en 1920. En 1947, cette superficie était réduite à 161 mille 800. La destruction massive a continué pour atteindre 46 mille 200, en 1985. Et l’an 2000, cinq (5) ans plus tard, le chaos, l’espace boisé est réduit à moins de 30 mille carreaux de terre. Et, ce n’est pas tout, sur le total de 30 bassin versants, 25 étaient déjà déboisés, en 1995. En l’an 2000, on n’oserait même pas avancer un chiffre tant la situation était alarmante, voir aujourd’hui, environ douze (12) années plus tard, c’est encore pire.
Dans un pays où la production nationale est plus bas, où l’importation domine le marché, où 100 mille jeunes cherchent sans grand espoir un emploi chaque année, où la population de la capitale déjà de plus de 3 millions d’âmes augmente a un rythme quotidien de 125 personnes, la tâche est immense et l’urgence est de mise. L’urgence de prendre en charge la population afin de stopper l’hémorragie.
Le Front des Héritiers Verts – FHEVERT est conscient de ces enjeux écologiques et démographiques. Ainsi, il a décidé de mettre sur pied une vaste campagne  d’éducation, de sensibilisation et de conscientisation à l’échelle nationale sur le grave problème « Ecologique et démographique du pays. Le FHEVERT mettra avec le support des partenaires nationaux et internationaux pour réaliser cet ambitieux projet d’une durée de douze (12) mois.

FRONT DES HERITIERS VERTS
Pétion -Ville, rue Panaméricaine # 100
(509) 3664-3155 / (509) 3766-1773