sexta-feira, 14 de novembro de 2014

Note de Presse: FHeVerts Haiti

Note de Presse
Au deuxième lundi du mois de janvier 2015, les pollueurs politiques haïtiens pourront-ils survivre à la crise politique?
La pollution de l'environnement Politique Nationale avancée ne connaissant ni limite spatiale, ni limite temporelle et géographique, cette pollution engendrée par les acteurs politiques non souciés de la bonne gestion du pays est à la fois globale et intergénérationnelle. Il s'agit dune pollution politique absolument fondamentale, qui n'épargne personnes.
IMAGEM: UNISINOS
Les Héritiers et Héritières du pays n'ont pas confiance dans les Institutions Étatiques du pays, vue cette pollution qui les gangrène.
Malgré l'interdépendance du système de la séparation des pouvoirs, le cumul de ces pollutions sectorielles accélère la dégradation de l'environnement politique du pays par des crises systémique à répétition. Cela fait de la crise politique d'aujourd'hui un problème urgent. On peut même dire qu'il s'agit d'un enjeu éthique par excellence puisque ce qui est en jeu ici, ce sont les conditions de vie complexe des Héritiers et Héritières du pays. Les conséquences à court, moyen et long terme de la crise politique ne sont pas connues et peut-être même méconnaissables.
Une "Crise politique systémique" doit avoir une "solution fondamentalement politique".

Bien que raisonnable, les consultations enclenchées par le Président de la République, s'avèrent insuffisantes parce quelles ne rendent pas compte de la nature institutionnelle et structurelle de cette crise politique. Le véritable enjeu est plutôt de nature politique. La résolution de la crise systémique politique haïtienne d'hier et d'aujourd'hui, doit avoir; une négociation politique sérieuse, consciente, sans mensonges, sans démagogie politique et d'hypocrisie diplomatique de tous les acteurs et implique de ce fait l'application stricte de la constitution et les lois de la république.
Depuis des décennies, les hommes et femmes politique semblent être incapables de proposer des solutions de politiques audacieuses, voire simplement d'appliquer et de respecter leurs propres engagements consensuels pris à partir des rencontres de dialogues ou de négociations politiques  Ainsi donc, devons nous respecter et de faire respecter les lois de la République afin de les accomplir et non les abolir sur l'autel des intérêts égoïstes.
La « dépollution des Institutions Étatiques du Pays et le respect de pluralisme raisonnable »  sur le plan politique  sont des actions de base pour une communauté politique moderne et des atouts majeurs pour la résolution de la crise politique haïtienne.

Arioste BEAUVIN
Coordonnateur National