domingo, 28 de outubro de 2012

La collecte des déchets s’organise

Haïti - Environnement 
La collecte des déchets s’organise 
Dans le cadre de la transformation des déchets en énergie, Donald Paraison, le Directeur Général du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) a expliqué « [...] cela fait déjà une année et demie que le SMCRS et le Gouvernement, sont en pourparlers avec 5 ou 6 investisseurs, qui sont intéressés à la transformations de déchets en énergie. Il y a en a 2 avec lesquels nous avons des conversations très sérieuses et un avec lequel le Gouvernement c'est déjà engagé [« International Electric Power » (IEP), projet Phoenix, accords signés le 30 mars et le jeudi 3 mai 2012] qui va collecter les déchets en coordination avec le SMCRS et convertir ces déchets en 30MW d'énergie renouvelable [projet de 250 millions de dollars américains].
[...] dans la coordination que nous faisons déjà avec eux, nous pouvons voir qu’ils sont très sérieux sur la question. Ils ont visité avec nous Mayoka, une île en Espagne qui utilise la même technologie [...] toute l'énergie de cette île vient de la transformation des déchets. 
[...] nous avons déjà environ 14,000 poubelles de maison, dans les 3 mois à venir, nous allons faire une distribution de poubelles, à des personnes qui peuvent payer. Nous allons faire la collecte pour eux, porte à porte. [...] c'est un premier test et nous avons notre équipe, qui travaille sur les quartiers résidentiels dans lesquels nous allons faire la distribution. 
Parallèlement, nous avons d'autres solutions pour environ 99 quartiers, dans lesquels nos camions ne peuvent pas entrer, les rues sont trop étroites... nous avons déjà identifié 10 à 12 espaces, que nous pouvons aménager, où les habitants de ces quartiers, déposeront leurs déchets et nous viendrons les ramasser. Actuellement, ces déchets vont dans la rue, dans les canaux, et lorsque la pluie tombe, ils descendent, bouchent les égouts et causent des inondations et cause une quantité de problèmes [...] lorsque que nous aurons des espaces bien organisé, avec du personnel et suivant le volume de déchets, que ces habitants produisent, nous pourrons venir les ramasser chaque jour, chaque deux jours... » 

Le Premier Ministre survol le pays en hélicoptère

Haïti - Environnement
Le Premier Ministre survol le pays en hélicoptère


Samedi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, accompagné du Sénateur Steven Benoît, a effectué le survol du pays en hélicoptère, afin de mesurer l’ampleur des dégâts après la passage de Sandy
Haïti - Environnement : Le Premier Ministre survol le pays en hélicoptèreÀ son retour, le Premier Ministre a résumé la situation lors d’un point de presse à l’aéroport « [...]...nous avons commencé notre visite vers 11h30 ce matin, nous avons fait un survol de pratiquement toute la Côte Sud, nous sommes également passé dans le Sud-Est, sur la Vallée de Jacmel très bas, pour pouvoir constater les dégâts, nous avons survolé les Cayes, Côtes-de-Fer, Cavaillons, Aquin, nous sommes aussi passé sur Petit-Goâve, Grand-Goâve, Miragoâne [...] vous savez, il y a 200,000 personnes affectées qui vivent dans des conditions très difficile en raison des inondations, il y a beaucoup de jardins qui sont perdus [...] nous avons beaucoup de travail devant nous pour ce qui est de l'aide, que nous allons être obligé d'apporter durant les prochains, jours, semaines et mois à venir, ce ne sera pas une chose facile, parce qu'il y a beaucoup de routes et de pont coupés [voir le tableau au bas de la page] [...] nous avons constater aussi qu’il a beaucoup d'érosion [...]
 
Nous allons maintenant nous assoir pour regarder le plan d'action [...] comme je l'ai déjà dit, nous avons en terme de bons d'urgences 120,000 personnes que nous allons aider dans 5 départements, hier, nous avons décidé d'ajouté 130 millions de Gourdes sur le programme d'urgence pour venir en aide aux populations. Aujourd'hui, nous allons essayer de monter le nombre des bénéficiaires des bons d’urgence à 200,000.
Nous allons avoir besoin de beaucoup de solidarité, de toute la société, de la société civile, de la communauté internationale de vraiment tous les secteurs par rapport à la situation que nous vivons aujourd'hui [...] je demande également la patience de tout le monde, parce que le Gouvernement ne peut pas arriver à aider tout le monde au même moment.
Aujourd'hui nous avons 2 cantines mobiles, une à Léogâne, l'autre qui va se rendre à Petit-Goâve, qui vont donner 10,000 plats chauds aux personnes affectées. Il va y avoir également, beaucoup de paniers de solidarité qui vont être distribués dans ces zones. Nous allons faire en sorte que les bons d'urgence, soient opérationnel dès dimanche.
Donc c'est pour ça que j'ai fait un survol, pour être en mesure de voir l'étendu du problème [...] à partir de demain [dimanche], le plan d'urgence va commencer [...] le Gouvernement Américain fait également des survols pour voir l'aide à apporter [...] nous devons investir dans les causes, dans la prévention et pas seulement dans l'urgence [...] nous avons déjà investi 351 millions Gourdes dans l’aide, mais ça ne sera pas assez, par rapport à ce que nous venons de voir [...] Globalement je peux vous dire, que nous allons faire le maximum d'efforts possible, pour venir en aide aux populations affectées [...] » 

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-7012-haiti-social-le-gouvernement-sur-le-terrain-aupres-de-la-population.html
http://www.haitilibre.com/article-7007-haiti-social-laurent-lamothe-lance-un-appel-a-la-solidarite-nationale.html
http://www.haitilibre.com/article-6999-haiti-social-la-reponse-du-gouvernement-a-sandy.html
http://www.haitilibre.com/article-6998-haiti-environnement-sandy-dernier-rapport-de-situation-par-departement.html
http://www.haitilibre.com/article-6959-haiti-social-lancement-du-programme-ede-pep.html 

HL/S/HaïtiLibre
RAPPORT SUR LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES ENDOMMAGEES

Font: HaitiLibre